Dislocation/cloisonnement VERSUS rencontre/collectif
Morad Montazami, 2010
Curateur à la Tate Modern, section art contemporain, Londres.
[…] Travaillant activement sur la relation du photographe à son modèle (« complices anonymes »), l’appareil est avant tout son outil d’exploration et de médiation dans une recherche plus globale sur les questions parallèles de l’altérité et de la frontière (qu’elles soient politiques, géographiques, imaginaires…). Le projet Voulez-vous tricoter avec moi ? résulte d’un voyage, long de six mois, de France jusqu’en Roumanie, via surtout les Balkans, les pays de l’ex-Yougoslavie (juin-novembre 2002). De territoires en territoires, au gré des villages et des rencontres, Caroline Vaillant invite les gens à tricoter une écharpe avec elle,
toujours la même, chacun tricotant à une extrémité de cet objet transitionnel. Il en résulte une vaste archive photographique, où Caroline Vaillant se met donc elle-même en scène avec les gens. Moyen de connexion archaïque à l’heure de la communication virtuelle, l’écharpe s’est tricotée à l’infini, se nourrissant de toutes les laines qui lui donnent corps, avec les habitants de pays disloqués par la guerre. Toute idée de réunification, ici, ne cède nullement à la sphère de l’utopie politique mais tente plutôt de donner mesure à la dislocation et à la déterritorialisation en matérialisant l’événement de la rencontre et du collectif. […].